Raconter en images … La 3ème DRA se lance dans la B.D.

samedi 21 février 2015, par REYNAUD MAGALI

[**Raconter la vie dans le ghetto pendant la Deuxième guerre [**mondiale*]*]

Les élèves de la 3ème DRA ont travaillé sur le film Le Pianiste, de Roman Polanski. Il raconte l’histoire de Wladyslaw Szpilman, célèbre pianiste, échappant par miracle à la déportation durant la Deuxième guerre mondiale. Il survit dans le ghetto de Varsovie et dans la ville en ruines grâce à sa rencontre avec un officier allemand mélomane.

[**L’intervention de l’illustrateur Denis [**Walgenwitz*]*]

Après avoir visionné le film, chaque élève a dû raconter la vie dans le ghetto en choisissant le point de vue du pianiste ou celui de l’officier allemand.

De ces textes, les élèves ont réalisé leur propre planche de bande dessinée.
L’illustrateur Denis Walgenwitz est venu les aider à réaliser ce projet ambitieux.

Pendant une journée il les a plongé dans l’univers de la B.D. et de sa création.

[**L’impression des élèves*]

Eddy a retenu :

« Il n’y a pas besoin de savoir dessiner, tout le monde peut y arriver.

J’ai appris qu’une ellipse était un trou entre un moment et un autre. Et aussi que Jack kirby est le dessinateur de BD chez Marvel. »

Enzo explique son travail :

« J’ai travaillé sur une feuille à dessin avec un crayon gris une règle et un feutre fin noir.

L’intervenant nous a aidé en nous prenant un par un pour nous faire un croquis de notre B.D pour qu’on ait une idée de ce qu’on allait faire.

Ce que j’ai trouvé difficile, c’est de faire les dessins en 3D. Ce que j’ai pensé de ce travail c’est que c’était bien, cela nous a fait faire du dessin seul, c’est-à-dire qu’on pouvait inventer notre propre dessin correspondant au texte qu’on a écrit. Puis une fois les dessins finis, on les a repassés au feutre fin noir pour qu’ils ressortent bien et pour qu’on puisse bien voir les dessins. »

Diego donne ses impressions à la fin de cette journée :

« J’ai bien travaillé et l’intervenant m’a aidé en faisant des dessins que je pouvais refaire sur ma feuille où j’ai dessiné.

Ce que j’ai trouvé difficile c’est la bande dessiné car c’était trop long de dessiner une page entière. Ce que j’ai pensé de ce travail était bien car on a fait du dessin et c’était mieux que les cours »

Tout le travail des élèves sera ensuite numérisé et mis en ligne sur le site du collège. Un projet de recueil et d’impression des planches réalisées par les élèves est en cours.

Un grand merci à Denis Walgenwitz !