La classe de 6°4 présente ses sorties d’Histoire des Arts

mercredi 18 février 2015, par REYNAUD MAGALI

Bonjour nous sommes la 6ème 4 : la classe qui fait le projet d’Histoire des arts.

Nous nous appelons SIRINE, SALMA, NAJOUA et DAUD.
Nous sommes les journalistes de ce projet !

Les élèves de la 6ème 4 participent au projet INSIDE OUT de l’artiste JR en septembre 2014 !

Pendant les "journées découvertes" des classes de 6ème organisées par le collège Belle de mai, les élèves de la 6ème 4 "Histoire des arts" ont eu la chance de participer au projet de l’artiste JR sur la place Caffo !
Les photographies sont exposées sur la façade du cinéma le Gyptis.
Venez nous voir !

Cliquez sur ce lien pour voir l’interview des élèves de la 6ème 4 !

La façade du Gyptis recouverte des portraits des habitants du quartier

La sortie dans le quartier du Panier en novembre 2014

Toute la classe devant la Maison Diamantée : on a fait un croquis de la façade.

La visite de la salle d’Égypte au Musée de la Vieille Charité en novembre 2014

Nous avons visité la salle d’Égypte au Musée de la Vieille Charité.

C’est la deuxième collection de France après celle du Musée du Louvre !

Il y a plein d’objets de l’antiquité, des statues, des amulettes, des sarcophages et des momies !
Le musée est comme si on était dans une pyramide…

Le sarcophage d’Ibis

"C’est nous qui avons pris la photo !"

La réalisation des amulettes

"Après en classe on a fait des amulettes : celles qui sont comme celles des égyptiens..."

"Et celles qu’on a créées !"

À la découverte de Massalia : visite du Vieux-Port et du Musée d’Histoire de Marseille en janvier 2015

Bonjour, nous allons vous présenter cette sortie sur la découverte de l’histoire de notre ville !

Tout d’abord nous sommes allés au Vieux-Port et nous avons vu une plaque qui commémore l’arrivée des Phocéens il y a 2600 ans !

On a aussi pris des photos sous l’ombrière : c’est une œuvre d’art de Marseille 2013 !

Ensuite nous sommes allés au Musée d’Histoire de la ville de Marseille.

Nous avons visité le "Jardin des vestiges" où il y a les ruines de monuments qui datent de l’Antiquité !

Dans le Musée nous avons vu un film qui parle de Marseille depuis la Préhistoire !

Puis nous avons vu des maquettes :

- la maquette de la ville de Marseille à l’époque antique

- des maquettes de bateaux : on a vu que les bateaux étaient cousus avec des cordes !

Il y avait aussi des objets de l’antiquité comme les amphores.

Tous ces vestiges ont été retrouvés sous la terre quand on a commencé à construire le Centre Bourse à côté du Vieux-Port en 1967 !

Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille