La classe de 6°4 présente ses sorties d’Histoire des Arts

mercredi 18 février 2015, par Mme Valérie Warzager, REYNAUD MAGALI

Bonjour nous sommes la 6ème 4 : la classe qui fait le projet d’Histoire des arts.

Nous nous appelons SIRINE, SALMA, NAJOUA et DAUD.
Nous sommes les journalistes de ce projet !

[**Les élèves de la 6ème 4 participent au projet INSIDE OUT de l’artiste JR en septembre 2014 !*]

Pendant les "journées découvertes" des classes de 6ème organisées par le collège Belle de mai, les élèves de la 6ème 4 "Histoire des arts" ont eu la chance de participer au projet de l’artiste JR sur la place Caffo !
Les photographies sont exposées sur la façade du cinéma le Gyptis.
Venez nous voir !

Cliquez sur ce lien pour voir l’interview des élèves de la 6ème 4 !

La façade du Gyptis recouverte des portraits des habitants du quartier

La sortie dans le quartier du Panier en novembre 2014

PDF - 3.3 Mo

Toute la classe devant la Maison Diamantée : on a fait un croquis de la façade.

[**La visite de la salle d’Égypte au Musée de la Vieille Charité en novembre 2014*]

Nous avons visité la salle d’Égypte au Musée de la Vieille Charité.

C’est la deuxième collection de France après celle du Musée du Louvre !

Il y a plein d’objets de l’antiquité, des statues, des amulettes, des sarcophages et des momies !
Le musée est comme si on était dans une pyramide…

Le sarcophage d’Ibis

"C’est nous qui avons pris la photo !"

La réalisation des amulettes

"Après en classe on a fait des amulettes : celles qui sont comme celles des égyptiens..."

"Et celles qu’on a créées !"

[**À la découverte de Massalia : visite du Vieux-Port et du Musée d’Histoire de Marseille en janvier 2015*]

PDF - 1.4 Mo

Bonjour, nous allons vous présenter cette sortie sur la découverte de l’histoire de notre ville !

Tout d’abord nous sommes allés au Vieux-Port et nous avons vu une plaque qui commémore l’arrivée des Phocéens il y a 2600 ans !

On a aussi pris des photos sous l’ombrière : c’est une œuvre d’art de Marseille 2013 !

Ensuite nous sommes allés au Musée d’Histoire de la ville de Marseille.

Nous avons visité le "Jardin des vestiges" où il y a les ruines de monuments qui datent de l’Antiquité !

Dans le Musée nous avons vu un film qui parle de Marseille depuis la Préhistoire !

Puis nous avons vu des maquettes :

- la maquette de la ville de Marseille à l’époque antique

- des maquettes de bateaux : on a vu que les bateaux étaient cousus avec des cordes !

Il y avait aussi des objets de l’antiquité comme les amphores.

Tous ces vestiges ont été retrouvés sous la terre quand on a commencé à construire le Centre Bourse à côté du Vieux-Port en 1967 !