Culture et sport à l’Ecole ouverte

mercredi 19 novembre 2014, par Mme Valérie Warzager

Les deux journées proposées aux élèves leur faisaient découvrir une activité culturelle le matin, liée à l’histoire (visite guidée des archives municipales) et à l’art (visite d’expositions d’art contemporain à la Friche), et une activité sportive l’après-midi (initiation au skateboard).

Le lundi matin, les élèves se sont rendus aux archives municipales situées dans le quartier Belle de Mai. Grâce à une frise chronologique, les élèves ont pu aborder l’histoire du quartier dans lequel ils vivent. Après cette introduction, les élèves ont visité les magasins d’archives. L’histoire et l’écriture de l’histoire sont devenues plus concrètes aux yeux des élèves. Pour présenter, les différents types d’archives, l’animateur s’est appuyé sur l’exemple de la terrible peste de 1720 à Marseille. Les élèves se sont montrés curieux et surtout perspicaces dans leurs réflexions et leurs questions.

Le mardi matin, les élèves ont été visité à la friche Belle de Mai, l’installation In Camera de Graham Fagen et Graham Etough. Cette installation a pour vocation de reproduire le décor d’un studio de cinéma après un tournage. Autour de ce décor, il y avait quatre écrans qui montraient le film réalisé à l’intérieur de ce mini studio. Après avoir visionné, un extrait de ce mystérieux film entre la belle vie de Jean Anouilh et Huit-clos de Jean-Paul Sartre, les élèves ont du faire un story board, ils ont écrit la fin de l’histoire. Pour compliquer, la tache de ces jeunes scénaristes, ils avaient des objets et un personnage imposés ! Avec Benjamin et Lucile, les deux animateurs de la friche, nous avons pu constater que nos élèves avaient beaucoup d’imagination... Après ce travail d’écriture, les élèves ont pu visionner la fin du film. Cette matinée fut extrêmement enrichissante. Si au début certains élèves se sont montrés méfiants face à l’activité proposée, tous se sont amusés à écrire leur story board et surtout se sont montrés curieux quand ils ont été visionnés la fin du film.

Les deux après-midi d’initiation au skateboard se sont déroulées au delà de nos attentes.

Comme prévu, les élèves étaient très enthousiastes. C’était en grande majorité des élèves de 6ème. Ils ont été extrêmement polis et attentifs aux consignes des trois moniteurs de l’association BSM qui s’occupaient d’eux.

Surtout, certains d’entre eux les ont véritablement impressionné. Deux élèves ont réussi à monter tout en haut de la courbe au fond du skatepark et repartir en arrière (et sans tomber, bien sûr...). Un autre a tenté le geste du ollie (le saut avec le skate sous les pieds) au bout de un jour de pratique seulement, alors qu’on compte généralement un mois ou deux avant de seulement imaginer qu’on peut essayer.

Bref, cette initiation (il y en a eu quelques autres auparavant) a encore très bien marché. Un noyau d’élèves s’est constitué qui va revenir skater dans le cadre de l’accompagnement éducatif (tous les mardis de semaine B de 16h30 à 18h30) ou tout seul, certains étant déjà retourné à la Friche pendant le reste des vacances.

On a hâte de la suite !

Mme Morin et M.Stambul.