Ouverture de la messagerie aux parents

lundi 17 mars 2014, par BARBEY Bruno

Bonjour,

Le 11/02, le conseil d’administration a voté la charte ENT, et notamment l’ouverture de la messagerie en direction des parents.

Des essais avaient déjà été effectués avec les élèves. Tout s’est déroulé correctement pour le moment. Les élèves ayant bien respecté les règles d’utilisation de ce nouvel outil de communication que le collège met à disposition.

Vous trouverez la boîte mail sur l’ENT, dans l’espace "Mon bureau", en cliquant sur l’application "Mes courriels". Il suffit de taper le début du nom de la personne pour que son adresse mail (interne à l’ENT) apparaisse.

Voici les règles de bon usage, extraites de la charte ENT, que nous demandons à tous de respecter lorsqu’il utilise la messagerie :

- Pour les élèves : les professeurs (ou personnels de l’établissement) seront à l’initiative des échanges sur un contenu pédagogique ou d’information général de fonctionnement de l’établissement. Les élèves pourront ensuite leur répondre et dialoguer dans le respect du cadre donné par les principes fondamentaux.

- Pour les parents : Le contenu des mails pourra porter sur des informations générales de fonctionnement de l’établissement : renseignements administratifs, organisation, ... Des demandes de rendez-vous pourront être faites par le biais du mail. En aucun cas des problèmes « Vie scolaire » ne seront échangés par mails.

- Aucun délai de réponse n’est demandé aux personnels de l’établissement.

- De même qu’aucun engagement des parents à consulter leurs mails ne sera demandé, l’équipe éducative souhaite être libre d’utiliser ou non ce mode de communication et s’engage à en informer clairement l’ensemble des utilisateurs.

Le chef d’établissement se garde le droit de prendre les mesures nécessaires en cas de non respect de ces règles, y compris la fermeture de l’accès aux boîtes mails des utilisateurs concernés.

Cet outil ne remplace pas le carnet de liaison, qui reste le moyen pour tous de communiquer, mais vise à le compléter.

M. Barbey