Belle de Mai
Collège
Marseille
 

De nouvelles histoires de Nassredine Hodja ou Juha

mardi 19 mars 2013, par KARMANN CHRISTINE

Qui est Juha ?

En réalité ce personnage a beaucoup de noms différents et on le rencontre dans nombreux pays, du Maroc à la Chine, en passant par l’Égypte, la Syrie, la Turquie,…

En Afrique du Nord on l’appelle Djeha, mais aussi Ch’ha ou Goha ; en Italie il est Giufà ou Giucale ; en Turquie Nasr Eddin Hodja ; en Afghanistan et en Iran son nom est Mollah Nasr Eddin ; en Chine Afandi …

cliquez ici pour lire les histoires de Joha écrites par les élèves en plusieurs langues : http://marenostrum.marsnet.org/spip.php?article96

cliquez ici pour écouter les histoires de Joha en plusieurs langues : http://marenostrum.marsnet.org/spip.php?article100

cliquez ici pour voir les dessins de Joha : http://marenostrum.marsnet.org/spip.php?article99

A la rentrée 2011/2012, notre livre a inspiré un nouveau projet de classe à Marseille.
Au Collège Belle de Mai, l’enseignante et les élèves de la classe DAI ont pris le flambeau et mené un voyage sur les traces de Joha, pour partager avec nous d’autres histoires de ce personnage ... des histoires anciennes mais aussi des nouvelles histoires très drôles inventées par les enfants.
Venant de plein de pays différents, ils nous accompagnent dans un voyage à travers plein de langues du monde entier.

"J’enseigne en classe d’accueil (DAI), dispositif d’accueil et d’intégration au collège Belle de Mai à Marseille. La classe d’accueil est une classe ouverte réservée aux élèves non francophones, le dispositif leur permet pendant un an d’avoir des cours de français adaptés, afin d’intégrer ensuite une classe ordinaire.

Les élèves ont entre 12 et 16 ans et sont d’origines très variées. En classe on parle français, avec recours à la traduction et au dictionnaire si nécessaire. Les élèves parlent arabe, turc, kurde, portugais, créole cap-verdien, comorien, mongol, serbe, romani, roumain, … à la maison.

Dans ce cadre, les élèves ont travaillé lors du premier semestre 2011-12 sur le thème de Nasreddine Hodja. En fonction de leur culture d’origine, ils connaissaient déjà, ou pas, ce personnage. Les histoires de Nassredine ont donc servi de support pour l’apprentissage de la langue française, à plusieurs niveaux. Imagiers pour les débutant-e-s ou textes de plus en plus complexes en fonction de leur niveau de pratique du français.

S’inspirant du travail fait par les élèves dans le livre « Les nouvelles aventures de Joha en Méditerranée » ils ont eu envie de le poursuivre. Ils ont inventé de nouvelles histoires, ou reformulé des histoires qu’ils avaient entendu chez eux, puis les ont rédigées en français, traduit dans leur langue d’origine, enregistré et réalisé des illustrations."

Christine Karmann, professeure de français langue seconde au collège Belle de Mai.

 
Collège Belle de Mai – 4 rue du Docteur Léon Perrin - 13003 Marseille – Responsable de publication : M.Dominique TESORIERE
Dernière mise à jour : samedi 28 mars 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille