tournoi echecs finales académiques

jeudi 14 mars 2013, par LEBRETON FREDERIC

Mercredi 13 mars 2013 avaient lieu les finales académiques du tournoi d’échecs au collège Fraissinet.
11 équipes de 8 joueurs dont 2 filles obligatoires, qualifiées lors des phases départementales au mois de décembre 2012, se retrouvaient pour un tournoi à 5 rondes de 15 min (système de tournoi Suisse). Nos représentants étaient :
Hanane El Majzoub – Soheib Belaid – Iptissem Elbezi – Beligh Elbezi – Vincent Massol –
Hamza Guessoum – Khaled Boughanmi – William Payet + Ilhies Bendadi (remplaçant).

Lors de notre première ronde nous avons affronté un collège de Gap représentant les Hautes-Alpes.
3 de nos joueurs se sont logiquement imposés et 3 autres ont perdu leur match, Vincent avait pris rapidement l’avantage mais rattrapé par le stress a commis une erreur fatale qui lui coûte la partie. Quant à Hamza en position pour l’emporter, il fait une erreur qui permet à son adversaire d’obtenir le pat match nul et nous perdons cette rencontre 3,5 pts à 4,5 pts.

Notre deuxième match se joue contre l’équipe 2 du collège Fraissinet et nous l’emportons 6 à 2.

Lors de notre troisième match, nous jouons l’équipe 1 de Fraissinet l’un des deux grands favoris du tournoi. Nous avions perdu en phase départementale presque tous nos matchs contre eux 3 mois plus tôt.
Hanane, Soheib, Vincent perdent rapidement leur matchs tandis que William, Khaled et Hamza remportent contre toute attente leurs duels. Beligh malmené crée la surprise en obtenant un brillant pat match nul. Le dernier match oppose Iptissem élève de 6ème à l’un des meilleurs joueurs de l’autre équipe élève de 3ème. Iptissem réalise un excellent début de partie et réussit à prendre l’avantage. La partie dure une vingtaine de minutes pendant lesquelles son adversaire fait ce qu’il peut pour défendre mais alors que tout le monde commençait à croire à un exploit, Iptissem craque malheureusement et nous perdons cette 3ème ronde 3,5 à 4,5.

Notre 4ème ronde est gagnée 5 à 3 contre un collège d’Avignon.

Notre dernière ronde est gagnée 5,5 à 2,5 contre un collège du Luberon.

Finalement nous finissons avec un bilan de 3 victoires nettes contre 2 défaites.
Le collège se classe 5ème sur 11.

Il est à noter que William et Khaled ont gagné leur 5 matchs et finissent invaincus lors de ce tournoi. Tous les autres joueurs, malgré des défaites, ont également été valeureux et su garder le moral. Félicitations à tous !
Personnellement je retiendrais surtout, au-delà des progrès et des bons résultats de nos élèves, les valeurs positives véhiculées par leur bon comportement.

L’équipe vainqueur est le collège Puget qui a remporté tous ses matchs, nous les aurions rencontré si nous avions battu Fraissinet 1. Ce collège sera un très bon représentant de notre académie au championnat de France à Paris.
Nous leur souhaitons bonne chance !

Merci à tous les joueurs de l’atelier d’échecs non présents qui avaient permis au collège de se qualifier lors du championnat départemental.
Enfin, un merci tout particulier à Mr Muret qui m’a énormément aidé pour l’accompagnement, l’encadrement et la motivation de nos élèves.
Si vous avez le goût pour le jeu, la logique, le raisonnement et la compétition rejoignez-nous en vous inscrivant à cet atelier et peut-être que vous pourrez faire partie de l’aventure l’an prochain.
Mr Lebreton.

photo phase departementale