Un conte sur le jour et la nuit.

vendredi 20 mai 2011, par Deulofeu Guilhem

Le jour et la nuit

On raconte qu’au début des temps, la Terre était divisée en deux parties. La première partie était en permanence irradiée de chaleur et de lumière. Les hommes y vivaient heureux, les plantes, elles, culminaient à plus de deux mètres de hauteur. Mais la deuxième partie était le royaume de la lune. Elle était plongée dans l’ombre et le froid. Les homme y étaient malheureux, les plantes, elles, ne grandissaient guère. Le soleil ne bougeait pas et la lune non plus.

Le Soleil, la Terre et la Lune formaient une adorable petite famille. Mais la Lune et le Soleil se disputaient souvent. Alors ils vivaient séparés, de chaque côté de la Terre. Les hommes, eux, commencèrent à en avoir assez d’être au chaud ou au froid. Alors ils en parlèrent à la Terre, mais cette dernière n’était pas de cet avis. Elle trouvait qu’elle était bien comme elle était. Elle préférait ne pas entendre ses parents hurler. C’était la belle vie pour elle. Alors, les hommes insistèrent auprès de la Terre mais elle ne voulut rien entendre.

Les hommes n’avaient plus qu’une solution : demander à la Lune et au Soleil de tourner. Le Soleil fut choqué, il refusa, mais la Lune, elle, fut d’accord. Les hommes et la Lune se mirent d’accord pour faire un plan. Alors tous les hommes, tous ensemble, se mirent à courir, courir de plus en plus vite dans le même sens. Heureusement, la lune les aida en tournant autour de la Terre et en lui faisant des signes. Et le soleil, lui, regardait sans dire un mot. Ils coururent tellement que la Terre, emportée par leur élan, se mit à tourner sur elle même.

Les hommes furent tellement contents, qu’ils inventèrent des mots pour désigner le matin, le jour, le soir, la nuit. Encore aujourd’hui la Terre continue à tourner et les hommes à marcher et courir. La lune tourne toujours autour de la Terre en faisant des signes.

Salma Ibouroi

6°2 - 2010-2011

Travail réalisé en cours de français avec Mme Ayrault.