Projet astronomie 2010-2011 – une première soirée d’observation des étoiles sur les "toits terrasse" de la Maison pour Tous de la Belle de Mai – un grand succès !

lundi 25 janvier 2010, par Deulofeu Guilhem

Le personnel du collège Belle de Mai, en collaboration avec la Maison Pour Tous de la Belle de Mai, l’association "les pas perdus" ainsi que les écoles primaires et maternelles du quartier, a organisé le vendredi 22/01 la première soirée d’observation des étoiles sur les toits terrasse de la Maison Pour Tous de 18h30 à 22h.
Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous, cette soirée a été un réel succès !
Plus de 150 personnes - élèves, parents d’élèves, artistes et acteurs socio-éducatifs du quartier - ont pu observer les étoiles et un magnifique croissant de Lune, avec le télescope motorisé de l’équipe de sciences physiques du collège et avec une lunette astronomique généreusement prêtée pour l’occasion par M. Bernard qui est chargé de mission en sciences physiques au lycée de Luynes et qui accompagne notre projet.
Nos physiciens, M. El Fellah et M. Said aidés des élèves de l’atelier astronomie du collège, d’autres professeurs et de M. Bernard ont commenté et animé les observations.
Grâce à la qualité du télescope, les élèves et les parents ont pu observer très en détail la surface de la Lune. Mers, cirques et cratères ont, ainsi, pu être contemplés. Des dessins ou des peintures de la Lune devront ensuite être réalisés par les enfants comme par les adultes pour en faire une exposition et pour comparer les représentations de chacun.
Cette soirée étant placée sous le signe de la convivialité, tous les participants ont partagé un succulent et gargantuesque couscous, préparé généreusement par la maman de deux de nos élèves, Mme Boularas ainsi que des desserts variés préparés par les parents d’élèves.
L’équipe éducative du collège Belle de Mai remercie l’ensemble des acteurs qui ont participé très largement au succès de cette soirée : nos partenaires de la Maison Pour Tous (avec une mention spéciale pour son Directeur Franck Miguel et Nathalie Chesi du secteur adulte qui ont mis à notre disposition ce lieu extraordinaire), l’association d’artistes "les pas perdus" (qui sont à l’origine de la création des "toits terrasse"), tous les collègues de l’école Révolution avec qui nous partageons ce projet, ceux de l’école maternelle Vaillant, Mme. Ripol et M. Bernard qui nous aident à coordonner ce projet et enfin tous les enfants et leurs parents.
Nous donnons rendez-vous à tout ce beau monde pour les prochaines soirées !

• DSCN2059F
  • DSCN2060F
  • DSCN2061F
  • DSCN2062F