Activités du type : exemples "OUI" / exemples "NON"

vendredi 12 mai 2006

Le professeur pense à une notion mathématique (ici le cerf-volant, le losange, le parallélogramme ou la symétrie centrale).

Il présente un à un aux élèves des exemples OUI (i.e. des exemples) ou des exemples NON (i.e. des contre-exemples) en les affichant au tableau (et en les y laissant).
Le but pour les élèves est de deviner les propriétés auxquelles pense leur professeur.

A chaque nouvel exemple proposé, les élèves peuvent proposer des propriétés qu’ils pensent vraies pour tous les exemples OUI : elles sont notées au tableau et sur les cahiers.
Elles peuvent être rayées de la liste par la suite si un exemple vient les contredire.

Lorsqu’un nouvel exemple OUI est présenté, on regarde si une nouvelle propriété ne pourrait pas être ajoutée à la liste ou s’il ne faut pas barrer une propriété de la liste.
Lorsqu’un nouvel exemple NON est présenté, on cherche pourquoi c’est un exemple NON et on ajoute éventuellement une nouvelle propriété.

A la fin, des figures peuvent être présentées aux élèves en leur demandant de deviner si ce sont des exemples OUI ou des exemples NON.
La conclusion de l’activité est le nom de la notion mathématique à laquelle pensait le professeur, ainsi que sa définition, ses propriétés et des remarques éventuelles.

Ce type d’activité m’a été présentée lors d’un stage de l’IUFM de Nice.
Ce sont des activités que les élèves aiment bien et qui sont très riches. On y travaille la logique mathématique et c’est un moyen élégant de présenter clairement aux élèves ce que recouvre ou ne recouvre pas telle ou telle notion.