Fichier d’activité html sur le périmètre du cercle.

vendredi 10 mars 2006

C’est une activité géoplanw proposée par l’IREMd’Aix-Marseille que j’ai refaite sur Géogébra (les élèves qui manipulaient le fichier géoplanw n’importe comment pouvaient le rendre inutilisable, alors qu’ici ils ne peuvent pas).

Un cercle se déroule, son diamètre et son périmètre son affichés et le quotient entre les deux est calculé avec un nombre de décimales qu’on peut modifier.

- Téléchargez le dossier.
- Dézippez-le (attention : les trois fichiers doivent rester dans le même dossier sinon cela ne marche plus !)
- Si vous avez le logiciel géogébra, ouvrez le fichier ".ggb"
- Sinon, ouvrez le fichier ".html" : vous aurez plusieurs avertissements de sécurité, il faut passer outre.
- Attendez que Java démarre (si vous n’avez pas Java sur votre ordinateur, un lien vous propose de le télécharger : cela peut être long mais c’est utile pour de nombreuses applications).
- Pour modifier le nombre de décimales, choisissez dans les menus du haut : "options", "nombre de décimales".

On peut utiliser ce fichier avec un vidéo-projecteur (après avoir fait mesurer des cercles aux élèves avec des ficelles par exemple et avoir conjecturé que le périmètre est environ 3 fois plus long que le diamètre).

On peut aussi l’utiliser en salle informatique avec une fiche-papier analogue à celle proposée par l’IREM.