Un bilan sur les différents sites de maths auxquel est inscrit le collège.

jeudi 9 juin 2005

Tous ces sites sont accessibles via la rubrique "travail en autonomie" du site du collège (mais on peut aussi envoyer un raccourci aux élèves à l’aide du logiciel "Devoirs").

• Mathenpoche :
    - Le site est très convivial pour les élèves.
    - Les exercices couvrent en totalité la 6ème et la 5ème et les autres niveaux sont en cours de programmation. Les exercices sont de bonne qualité.
    - les exercices ne sont pas modifiables facilement.
    - L’élève ne peut pas visualiser son travail après coup.
    - Les outils de géométrie ou de calcul classiques sont accessibles aux élèves lorsqu’ils sont utiles pour faire un exercice.
    - La programmation progressive du niveau 2nde rend le site intéressant dans la perspective de la liaison collège/lycée.
    - Version réseau : Bilan du travail de la classe. Bilan détaillé du travail de chaque élève (pas de note directement utilisable). On peut très facilement individualiser le travail donné aux élèves. Les séries d’exercices que l’on utilise peuvent être enregistrées et mises à disposition de tous les utilisateurs.
  • 123maths :
    - Le site est très convivial pour les élèves.
    - Les exercices couvrent tout le collège. Les exercices sont de bonne qualité.
    - les exercices ne sont pas modifiables.
    - L’élève peut visualiser son travail après coup en cliquant sur l’icône "oeil".
    - Des outils de calcul originaux sont disponibles ("vérificateur de calcul multilignes" ; "assistant au calcul avec priorités" ; "vérificateur de développement et factorisation"...)
    - Pas d’exercices de niveau lycée.
    - Version réseau : Bilan du travail de la classe. Bilan détaillé du travail de chaque élève (avec note). On peut programmer des séries d’exercices et les individualiser.
  • AMI Collège :
    - Le site est très convivial pour les élèves.
    - Les exercices de calcul mental (tous niveaux de collège) et ceux sur la démonstration sont très bien faits. Il y a aussi une partie "balades mathématiques" avec des illusions d’optique, des présentations des polygônes et polyèdres réguliers, une partie du le nombre Pi, une sur le dessin en perspective...
    - les exercices ne sont pas modifiables.
    - L’élève ne peut pas visualiser son travail après coup.
    - Pas d’exercices de niveau lycée.
    - L’utilisation se fait en réseau.
  • WIMS (serveur de l’IUFM de Poitou-Charentes et voir aussi le site et le serveur de l’OFSET) :
    - Le site est moins convivial pour les élèves.
    - Il y a surtout des exercices de niveau 3ème et plus (université incluse puisque ce site est au départ destiné aux étudiants et enseignants à l’université). Quelques programmeurs sont très dynamiques et continuent d’ajouter des exercices. Il y a beaucoup de possibilités très intéressantes pour programmer des exercices mais cela nécessite un investissement important. Il y a encore des bugs mais si on signale le problème par mail, une version corrigée est disponible en quelques semaines.
    - On peut en un seul clic importer le programme-source de l’exercice, y faire les modifications souhaitées (même si on ne connait pas grand chose en programmation) et utiliser la version modifiée immédiatement avec les élèves.
    - L’élève ne peut pas visualiser son travail après coup.
    - Il y a énormément d’outils en ligne de calcul et de géométrie mais ils sont parfois peu conviviaux pour le collège et souvent destinés aux élèves de lycée et d’université.
    - Le site est intéressant dans la perspective de la liaison collège/lycée mais plus encore dans la liaison lycée/université.
    - Version réseau : Bilan du travail de la classe. Bilan détaillé du travail de chaque élève (avec note directement utilisable et paramétrable par le professeur ; ce qui autorise à donner des devoirs notés à faire sur ordinateur hors du temps scolaire). On peut individualiser le travail donné aux élèves mais c’est plus long qu’avec mathenpoche. Les séries d’exercices que l’on utilise peuvent être enregistrées.

************************************************************

• Logiciel APLUSIX :
    - Très convivial pour les élèves.
    - Consacré pour le moment exclusivement au travail "technique" en algèbre et au calcul avec fractions ou racines. (Une partie consacrée à la mise en équation de problèmes est en préparation.)
    - Les exercices pré-programmés ne suffisent que dans un premier temps mais on peut ajouter facilement des exercices sous forme de liste de calculs à faire.
    - L’élève ainsi que le professeur peuvent visualiser après coup et en détail les calculs qui ont été faits (et de deux façons différentes). Le suivi et l’indication des erreurs en temps réel sont très pointilleux et permettent à l’élève de se corriger.
    - Les outils de calcul numérique et formel sont disponibles ou non aux élèves suivant la paramétrisation choisie par le professeur.
    - Version réseau : Bilan du travail de la classe. Bilan très détaillé du travail de chaque élève. On peut individualiser le travail donné aux élèves. Les séries d’exercices que l’on utilise peuvent être enregistrées et mises à disposition de tous les utilisateurs en les envoyant au site Aplusix.