Activité 3 sur le cercle et les longueurs

 

A) Consignes de construction

 

Dans la figure ci-dessous, réalise les constructions suivantes en utilisant les procédures de l'activité 1 si tu ne te rappelles pas clique ici :

B) Utilisation de la figure et observations

 

Avec la figure que tu viens de construire, tu vas réaliser les manipulations suivantes, compléter la fiche qui t'a été distribuée et répondre aux questions. Au travail !!


Déplace le point M sur le cercle, observe les mesures AM et AB et complète les phrases suivantes :

1- Quelque soit la position du point M sur le cercle :

La distance AM est à la distance , donc je peux écrire : AM AB ;
Or, le segment [AB] est un du cercle donc je peux écrire que la distance AM est au rayon du
.

 

2- Conclusion 1 :
Je peux écrire que tous les points qui sont sur le de centre A et de [AB] sont à la distance du point A.
Ou encore, je peux écrire que tous les points qui sont sur le de centre A et de rayon [AB] sont du point A.

 

3- Déplace le point B pour que AB = 4cm, déplace M sur le cercle, observe et complète les phrases suivantes :
J'observe que quelque soit la position du point M sur le cercle AM = 4 cm.
Donc, tous les qui sont sur le cercle de A et de 4 cm sont exactement à cm du point .

Ainsi, je peux écrire que si un point N au cercle de centre A et de rayon 4 cm, alors AN = cm.

 

4- Conclusion 2 - définition du cercle de centre O et de rayon 9 cm :
Le cercle de centre O et de rayon 9 cm est l'ensemble de tous les qui sont à exactement cm du point !

 

 

Lorsque tu as fini, vérifie tes réponses en cliquant sur le bouton "Vérifier" ci-dessous, complète ta fiche et appelle le professeur pour qu'il vérifie ton travail.

Si tu ne trouves pas des réponses, tu peux utiliser le bouton "Aide" ci-dessous pour obtenir la première lettre de la réponse ou utilser les boutons "?" pour avoir un indice, mais attention à chaque fois que tu les utilises tu perds des points !

 

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