Application sur le théorème de Thalès - partie 1

A) Pour commencer, faisons un peu d'histoire :

Thalès (Milet, fin du VIIe s. ­ av. J.C., déb. du VIe s. av. J.-C.), était un mathématicien et un philosophe grec de l'école ionienne, ainsi que l'un des Sept Sages de la Grèce. Il fut le premier à donner une explication rationnelle, et non mythologique, de l'Univers, en faisant de l'eau l'élément premier. Par ailleurs, on lui attribue diverses démonstrations mathématiques et notamment celle du théorème qui porte son nom : "Toute parallèle à l'un des côtés d'un triangle divise les deux autres côtés en segments proportionnels." © Hachette Livre, 1996

Il découvrit ce théorème, lors d'un voyage en Egypte dans la vallée du Nil !

En effet, arrivant à Gizèh, il resta émerveillé devant la splendeur de la pyramide de Kheops. Il n'avait jamais vu de monument aussi haut et gigantesque et il fut stupéfait d'apprendre qu'elle avait été construite plus de 2000 ans avant J.C. par plus de 20 000 ouvriers et que sa construction dura plus de 500 ans.

Il demanda alors si quelqu'un connaissait la hauteur de ce monument et on lui répondit que seuls les Dieux pouvaient la connaître, car, même s'il était possible à l'époque de mesurer de grandes distances au sol, il était, par contre, impossible de mesurer de grandes distances verticales !

Thalès décida alors de relever le défi et toi aussi tu vas le relever dans cette application !

Il commença par observer longuement, jour après jour la pyramide et en particulier, il observa l'évolution de l'ombre de la pyramide. Il lui vint alors une idée !

B) Manipulation de la figure et questions :

1. Sur la figure ci-dessous, clique sur le bouton d'animation de la figure et observe bien l'animation.
  2. Essaie de retrouver l'idée qu'a eu Thalès pour trouver la mesure de la pyramide !
  3. Si tu pense avoir trouvé, note cette idée sur ta fiche. Puis passe à la suite en cliquant ici.
  4. Si tu ne trouves pas d'idée, clique ici pour avoir un indice !

Retour au site de travail en autonomie
Suite de l'application